Le traitement chez l’adulte

Les adultes peuvent également bénéficier d’un traitement d’orthodontie et ce, à n’importe quel âge.

Le patient adulte peut consulter de son plein gré pour améliorer son sourire ; mais aussi parce qu’il est adressé par son dentiste traitant. En effet, avant la réalisation de prothèses, il est très souvent nécessaire d’aménager les espaces destinés à recevoir une reconstitution (bridge, couronne, implant) pour que celle-ci soit réalisée dans les meilleures conditions esthétique et fonctionnelle.

Il peut être également adressé par un parodontiste (spécialiste des gencives) car lors d’une maladie parodontale, les dents qui ont un support osseux diminué, peuvent se déplacer (malposition, ouverture d’espaces…).

Chez certains patients présentant des décalages squelettiques importants, l’orthodontie pourra alors être associée à une chirurgie des mâchoires.

La demande de traitement chez l’adulte est en constante augmentation, cette augmentation est notamment liée aux progrès techniques des appareillages qui sont de plus en plus esthétiques et confortables : les brackets céramiques, l’orthodontie linguale (par ex Incognito) ou les gouttières transparentes (par ex Invisalign®).

Le dispositif d’orthodontie linguale est un dispositif invisible car les attaches sont positionnées sur la surface interne des dents.

C’est un appareil entièrement personnalisé : les attaches linguales sont faites sur mesure pour chaque patient, cela permet d’être très précis dans les mouvements.

En dehors des avantages liés à l’esthétique, l’orthodontie invisible/linguale a été améliorée (épaisseur des attaches diminuée) pour permettre un meilleur confort du patient durant le traitement.

Lors d’un traitement d’orthodontie invisible il sera parfois nécessaire de porter des élastiques inter-maxillaires afin de permettre de corriger un décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures.