Le bilan orthodontique

Un deuxième rdv est consacré à la constitution du dossier orthodontique. Il comprend :

- Des photographies du visage et des dents
Les photographies fournissent des informations concernant l’esthétique, l’équilibre et la symétrie du visage et du sourire.


- Des moulages d’étude obtenus à partir d’empreintes dentaires
Les moulages permettent d’étudier les rapports des dents entre elles et de déterminer la meilleure façon d’obtenir un alignement et un bon fonctionnement des dents.

- Des radiographies qui pourront être réalisées sur place au cabinet:

Une radiographie panoramique permet de faire un bilan général de l’état dentaire (nombre et position des dents, évaluation des soins…), des tissus de soutien de la dents (os et gencive), des articulations temporo-mandibulaires (qui relient la mâchoire inférieure au crâne).

Une téléradiographie de profil qui permet d’évaluer la position relative des mâchoires entre elles et par rapport au crâne ainsi que la position des dents dans les mâchoires. A partir de ce cliché une analyse sera réalisée permettant de faire des mesures.

Des clichés complémentaires peuvent être prescrits si l’on observe des anomalies : dents surnuméraires, incluses, asymétries faciales.

Lors d’un troisième RDV , l’orthodontiste prend le temps de vous expliquer
- le traitement envisagé pour vous ou votre enfant et sa durée approximative.
- les bénéfices du traitement sur les fonctions et l’esthétique, mais aussi les contraintes et les précautions indispensables à l’obtention d’un bon résultat.
- les différents appareillages possibles.
Nous répondrons ainsi à toutes vos questions.

Nous vous remettons un devis et la demande d’entente préalable à la sécurité sociale (si le patient a moins de 16 ans). Le traitement peut alors commencer.