Les remboursements

Le coût du traitement varie en fonction du type d’appareil choisi : attaches classiques (métal), attaches esthétiques (céramique), technique linguale … ; mais aussi de la durée du traitement. Le coût est déterminé après établissement du dossier orthodontique et lors du bilan orthodontique, il vous est remis un devis que vous pourrez transmettre à votre organisme complémentaire de santé, si vous en avez.

Tous les traitements commencés avant l’âge de 16 ans font l’objet d’un remboursement de la sécurité sociale (SS) qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles. La SS rembourse en partie six semestres (périodes de six mois) chez un enfant de moins de 16 ans.

Au delà de 16 ans, la sécurité sociale ne prend plus en charge l’orthodontie à moins que le traitement soit associé à une chirurgie des mâchoires, auquel cas un semestre de traitement fera l’objet d’un remboursement. Néanmoins, il existe quelques rares mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans (traitement chez l’adulte)

Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle avant de vous engager dans un traitement.

A titre indicatif les différents remboursements de la sécurité sociale :Bilan (TO 20) : 43 euros
Semestre de Traitement (TO 90): 193,50 euros
1er année de contention (T0 75) : 161,50 euros

Exemple: Après accord de la sécurité sociale, si votre mutuelle vous rembourse 200% du tarif de base de la SS cela signifie que vous serez remboursé par semestre : 193,50 par la SS + 387 euros par votre mutuelle.